Forum des Premières S2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Oral français: Alors...??

+6
Prisc
Kentin
fab
Julie
Justine
Antho
10 participants

Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Oral français: Alors...??

Message par Antho Dim 22 Juin - 18:42

Voila j'ouvre ce sujet pour que chacun puisse nous dire sur quoi il a été interrogé à l'oral, comment ca s'est passé etc...
Vu que les oraux commencent demain, ce serait cool que chacun nous dise le plus rapidement possible sur quoi il est tombé pour qu'on puisse se faire une idée.
Perso, je passe demain aprés-midi.

Sinon bonne chance à tous et surtout à celui ou celle qui sera interrogé sur La princesse de Cléves (en esperant que ce ne soit pas moi...) ^^
Antho
Antho
Adorateur de Dieu
Adorateur de Dieu

Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Justine Dim 22 Juin - 19:16

Ouaai, bonne chance à tous !
Perso, je passe demain matin donc "normalement" demain aprem vous saurez tout !
La Princesse de Clèves, ca me dérangerai moyen, je prie juste pour pas tomber sur le procès de Meursault ^^ Chacun à sa (ou ses^^) bête(s) noires je pense !
Justine
Justine
Membre du GDBEC
Membre du GDBEC

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Entre deux chaises.
Date d'inscription : 23/09/2007

http://bar0k.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Antho Dim 22 Juin - 19:41

Si tu pouvais le poster avant 13h00 ce serait cool ^^
C'est juste pour savoir.
Que la force soit avec toi ! ^^
Antho
Antho
Adorateur de Dieu
Adorateur de Dieu

Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Julie Dim 22 Juin - 19:46

Ouii bonne chance tout le monde, moi je passe demain et je pris pour pas tomber sur l'aumônier et Meursault.
Alors bah je vous mets tout demain soir le plus tôt possible ! =)

Allez c'est bientôt les vacances =D
Julie
Julie
noob
noob

Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

http://the-holiiday.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Justine Lun 23 Juin - 12:45

Ouai bon ben ça y est, je suis passée...
Donc, je suis tombée sur Pascal,trop contente c'est un texte que j'avais râbaché donc je connaissai sle plan sur le bout des doigts. Ma question : Quelle stratégie argumentative Pacal utilise-t-il dans ce texte ?

J'ai tenu plus de 7 minutes, un peu court m'a fait remarqué le prof mais il a embrayé sur l'entretien avec THE question académique :"Peux-tu me définir les termes Convaincre, Persuader,Délibérer ?"...Là, gros blanc, j'en avais aucune idée parce que Rinaudo ne nous en jamais parlé,enfin bref j'ai dit que "nous n'avions pas étudié l'objet d'étude de l'argumentation sous cet angle et que par conséquent je ne pouvais distinguer les trois termes".
Il a pas trop tiqué et il est passé à l'ouverture que j'avais faite dans ma conclusion, où en clair je disais que si notre condition était si misérable que ça, pourquoi ne pas justement profiter de notre vie en se divertissant. Donc on a abordé les notions d'Hédonisme avec le carpe diem, puis je ne sais plus comment on a parlé de Diderot avec le Supplément au voyage de Bougainville, j'ai dit que les différences de culture entre l'occident et des contrées plus lointaines étaient intéressantes et qu'on pouvait les voir aussi avec Candide de Volatire...Et comme je l'ai lu, j'ai pu en parler avec aussi la philosophie optimiste de Liebniz. Là, il était assez "impressioné" presque, pck c'était pas une lecture obligatoire donc il m'a laissé parler tranquilou...
En dernier lieu il m'a posé une question sur l'humour dans le texte de Pascal (oui oui il y en a !) et puis c'était fini...!

En conclusion , je suis assez contente parce que l'entretien s'est déroulé comme un véritable échange, d'idées, de philosophie et que le truc à faire c'est tendre des perches au prof, en parlant d'oeuvres, de notions, d'idées, etc que tu connais de manière à "prendre le pouvoir" et à diriger l'entretien vers ce que tu maîtrises.

Sinon, le stress est à la puissance maximale durant l'attente et les 30 minutes de préparation passent TRES TRES TRES vite !
Je vous souhaite à tous bonne chance et j'ai hâte de lire vos compte-rendus !



EDIT (pour Fabien^^): Mon numéro de jury est le 1222, j'étais en salle 102 avec un grand type brun, plutôt barbu et assez jeune...Je crois qu'il portait un jean et il est allé chercher une verre d'eau juste après mon passage... Sa vous va ou il vous faut la marque de son stylo ? =P
Justine
Justine
Membre du GDBEC
Membre du GDBEC

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Entre deux chaises.
Date d'inscription : 23/09/2007

http://bar0k.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par fab Lun 23 Juin - 14:01

t'a tp de la chance d'être tombé sur Pascal mais t'a une culture litteraire de fou j'aurais jamais réussi a répondre à ses questions.........
pffffffffff je suis dans la merde pr l'entretien................
dc demain si c un barbu qui interroge, je sais que je vais pas tomber sur Pascal ^^
mais ce texte va peut être aussi inspirer le jury qui va me faire faire passer si c pas le barbu ^^
fab
fab
petit gamer
petit gamer

Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : ben........devan l'ordi
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Kentin Lun 23 Juin - 19:52

Bon ne riez pas, je suis tombé sur le texte et la question la + simple:
Rabelais --> En quoi ce texte est-il un programme ? ^^ Very Happy:D
J'ai fait exactement le même plan, mais il a dit que le fait de dire que c'est une lettre ça sert à rien. Quand j'ai lu, il a remarqué qu'il avait pas le même texte que moi, il avait la version 16ème siècle de Rabelais incompréhensible (je me suis dit :"putin si faut que je commente le texte ancien je suis pas dans la m****)
Tout c'est bien passé mais après l'entretien c'était un peu plus chaud. Il m'a posé des questions en rapport avec "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et donc je lui ai dit que derrière la science y'avait un côté éthique placé dans la religion. Il m'a dit que c'était une vision moderne (il m'a parlé de la fission nucléaire et du laser un truc de fou!) et qu'à l'époque c'était plus en rapport avec les notions de bien et de mal (il m'a demandé le nom de l'arbre sur lequel Adam et Eve ont cueilli le fruit, j'en savais rien, et c'est l'Arbre des Sciences) après il m'a demandé relation entre Humanisme et Lumières, etc. Et aussi ce qui s'est passé historiquement au 16ème siècle par rapport à l'hébreu (parce que j'avais dit qu'il y avait une place importante accordée à cette langue et surtout à cause de l'Ancien Testament) et je voyais pas alors il m'a fait : "vous connaissez pas Luther et Calvin?" je me suis dit "ok merci prend moi pour un débile mental^^" et il m'a fait "qu'est-ce qui s'est passé à cette époque là?" j'ai fait "ben je suppose qu'il y a eu des guerres de religion..." ^^ c'était ça donc content.
En conclusion, le seul reproche qu'il m'a fait était d'avoir une vision trop moderne (désolé de pas vivre avec une plume plutôt qu'avec un clavier d'ordi et d'aller sur msn plutôt que d'apprendre le chaldéen^^) surtout parce que j'ai conclus que c'était un programme un peu exagéré alors que selon lui pas du tout (enfin je trouve que d'apprendre le nom de tous les poissons et les pierres c'est un peu exagéré mais bon...) et voilà.

Non franchement ce qui est chiant c'est l'attente (de 13h à 17h j'ai du attendre Rolling Eyes) mais sinon ça va n'essayez pas d'apprendre par coeur ça reviendra naturellement, et puis franchement après réflexion je trouve que c'est un peu du n'importe quoi le bac (ben ouais je me suis fait chier avec tous les textes pour au final être interrogé sur un des plus simples) du coup ils peuvent pas vraiment avoir un regard "vrai" sur notre année.

P.S.: la fille qui passait avant moi est tombée sur Le Cid et tout le long au lieu de dire Rodrigue, elle a dit Dom Juan donc faites gaffe ^^ parce que bon ça le fait pas trop si vous vous gourrez de nom !

BONNE CHANCE ET BONNES VACANCES !!!!!
Kentin
Kentin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 257
Age : 32
Localisation : Dans mon T-shirt.
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Justine Lun 23 Juin - 20:04

D'autant plus que t'es tombé sur LE premier texte de tout l'année... Donc c'est vrai que c'est peu faussé.
Quand même Luther et Calvin ça tient plus du programme d'histoire de 4ième je crois...il a abusé là!
Bon,je vois que je suis pas la seule à avoir fait un compte-rendu long ^^

Bon courage et bonne chance pour les autres ! ^^
Justine
Justine
Membre du GDBEC
Membre du GDBEC

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Entre deux chaises.
Date d'inscription : 23/09/2007

http://bar0k.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Antho Lun 23 Juin - 20:04

Alors moi j'ai eu la chance et l'honneur de tomber sur LE texte que je pouvais pas blairer: Soleils couchants
La question était: "Comment la mélancolie est-elle caracterisée dans cet extrait ?"
J'ai pris ce que le prof nous avait dit de faire, c'est à dire une partie sur l'écriture et l'autre sur le paysage à proprement parler.
L'exposé c'est plutot bien passé, je suis assez content vu le texte que je devais étudier...
Pour l'entretien le prof m'a demandé de définir la notion de modernité en poésie (j'ai parlé de la prose et du texte de Ponge sur les poissons frits), ce que m'avait apporté la lecture de Poémes Saturniens (Que bien entendu je n'avais pas lu^^), et enfin il m'a demandé si dans les autres poémes étudiés on retrouvait la même chose que dans Soleils Couchants ou si c'était different.
Voila, le reste j'ai oublié.
HA NON !! J'allais oublié la question fatale à laquelle je n'ai pas su répondre: Comment expliquez-vous le pluriel du titre Soleils Couchants ?? (si qqun le sait qu'il m'explique ! ^^).

Bah dans l'ensemble ca c'est bien passé...

Bonne chance à tous !!

J'allais oublier, BONNE VACANCES ! ^^
Antho
Antho
Adorateur de Dieu
Adorateur de Dieu

Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par fab Lun 23 Juin - 22:00

olala je commence à stresser de plus en plus j'en peu plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec la chance que j'ai jvé tomber sur l'extrait 4 de Camus ou sur Mon rêve famillier ou sur le théâtre pfffff........................
ugfiyzegiegiugfgfjzqgfiugfyeifygiuahgih j'ai envie de CRIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je devien FOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
^^
fab
fab
petit gamer
petit gamer

Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : ben........devan l'ordi
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Kentin Lun 23 Juin - 22:29

Désolé fabien je suis pas psy ^^
Antho en fait le pluriel j'pense que c'est par rapport au flou du poème, du coup Verlaine a des sortes d'hallucinations et voit le soleil en plusieurs fois. Sinon on peut penser qu'il s'agisse du soleil et de son reflet sur l'eau (ben ouais ya des grèves) mais bon après... moi je miserais plutôt sur le fait que c'était un taré alcoolo ^^
Enfin maintenant tu t'en fous c'est fini.
Kentin
Kentin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 257
Age : 32
Localisation : Dans mon T-shirt.
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Antho Lun 23 Juin - 22:45

Ouais en fait j'en ai rien à battre ^^, le francais c'est fini !!!!!!!!
Enfin, une matiere que j'aime pas en moins....et une en plus avec la philo l'an prochain....
En attendant c'est les VACANCES !!!!
Enfin....pas pour tout le monde héhéhé mouahahaha.... Twisted Evil
Antho
Antho
Adorateur de Dieu
Adorateur de Dieu

Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Julie Lun 23 Juin - 23:48

Ben moi je suis tombée sur Candide : En quoi cet extrait est-il un bel exemple de l'ironie voltérienne ?

J'ai repris le cours :
I) L'ironie
II) Les cibles de la dénonciation

Elle m'a posé des questions sur supplément au voyage de Bougainville ! L'horreur ^^
Bref, maintenant c'est les vacances ! =DD
Et bonne chance pour ceux qui sont pas encore passés !
Julie
Julie
noob
noob

Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

http://the-holiiday.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par fab Mar 24 Juin - 10:41

ben moi c'était sur Camus l'incipit
Question assez bateau : En quoi cet extrait est-il un incipit ?
alors j'ai dit exactement ce qu'on avait dit en cours et en rajoutant des trucs et ça à duré 5 min
(j'ai du parler tp vite )
Bref je vais avoir ne sale note
en plus dans l'entretien elle m'a soulé sur la philosophie de l'absurde elle voyait que j'y arrivai pas et elle y revenait
en berf, elle m'a presque pas questionné sur ce qu'on a fait dans l'annnée et m'a posé des questions du genre : pourquoi au début de l'extrait Meursault dit : "ça ne veut rien dire" ? (=> rapport avec la philosophie de l'absurde)
Donc des questions beaucoup tp compliqué !!! ^^
quelle SAL*** !!!!!!!!

mais bon maintenant c'est les vacs ^^
O OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUI !!!!!!!!!!!!!!
bon vacs a tt le monde ^^
fab
fab
petit gamer
petit gamer

Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : ben........devan l'ordi
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Julie Mar 24 Juin - 15:24

Juste pour vous dire, une copine a donné à Camsou qui me l'a donné par la suite les corrigés de l'écrit donc voilà le lien :

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-ES/aide-scolaire-Francais/-Corrige-Bac-2008-ES-S-le-roman/22766

Bonne vac' ! =)
Julie
Julie
noob
noob

Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

http://the-holiiday.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Prisc Mar 24 Juin - 15:47

just pour savoir il vérifie les livres ou les textes pour voir si y rien ecrit dessu ??? non jessaye pas desquiver c demain matin moi !!!aye aye aye

ps:jadore dans la correction ya vachemnt une trentaine de ligne dans la question de synthese il demande un truc que eux meme ils savent pas faire :cad réduire à 30 lignes c casiment impossible ;desolé pour les fautes !!la flemmmmme
Prisc
Prisc
super flooder
super flooder

Nombre de messages : 44
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2007

http://www.xxx-mak3awish-xxx.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Agathe Mar 24 Juin - 18:59

Moi je suis passée sur Mon Rêve Familier de Verlaine, question : "Qu'est-ce que nous apprend ce poème à propos de Verlaine ?".
J'ai suivi le plan du cours avec
I. Un poète rêveur
II. L'obsession de la femme
III. La mélancolie
L'exposé c'est bien passé, j'ai bien du parler 10 minutes même si je me suis un peu répétée. Pour l'entretien c'est plutôt le prof qui a parlé ^^ il m'a dit qu'il était pas d'accord avec mon deuxième axe sur l'obsession de la femme, que d'après lui Verlaine parlait de la femme pour l'éloigner et qu'il la désirait pas. Aussi qu'il voulait être "comme les autres" en faisant ce poème, mais qu'inconsciemment ou pas, il faisait comprendre qu'il préférait les hommes. Il m'a aussi posé un question du genre "A quoi avez vous été sensible dans ce poème ?" euuuuuh... J'ai bafouillé un peu n'importe quoi ^^.
En attendant comme dit Antho c'est la vacances Very Happy
Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés !
Agathe
Agathe
Hibou
Hibou

Nombre de messages : 187
Age : 32
Localisation : Ici
Date d'inscription : 25/09/2007

http://acrochrome.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Kentin Mar 24 Juin - 19:51

Prisc', t'as raison, ils sont même pas foutus de respecter les consignes...
En plus franchement je comprends rien du tout à leur correction de dissertation ^^ m d r va yavoir des surprises le 9 juillet l o l
Kentin
Kentin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 257
Age : 32
Localisation : Dans mon T-shirt.
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Antho Mar 24 Juin - 20:31

Putin ya plein de gens qui sont passés sur Mon réve familier !!
La Pomme, Sarah, Agathe.... qui sera la prochaine victime ? ^^

C'est sympa de mettre le corrigé ca m'a bien démoralisé !! ^^
Au moins je sais que ma 2éme partie de commentaire est bonne à mettre aux ordures... Neutral
Antho
Antho
Adorateur de Dieu
Adorateur de Dieu

Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par fab Mar 24 Juin - 23:39

^^ heureusement que je suis pas tombé sur ce poème sinon j'était mort ^^
bon ben moi j'ai pas le courage de regarder le corrigé pk ça va me démoraliser ^^
dc pr passer un été trankille vaut mieu rien savoir ^^
sinon je sais que Julien est tombé sur le premier extrait de Molière et que Chloé est tombé sur la dernière scène de Camus ( enfin je croit ^^ )
voilou ^^
fab
fab
petit gamer
petit gamer

Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : ben........devan l'ordi
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Administrateur Mar 24 Juin - 23:58

L'ironie de Candide ^^

Trop de chance Smile
Administrateur
Administrateur
Envoyée de Dieu
Envoyée de Dieu

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par toinou Ven 27 Juin - 16:48

moi j'ai pas fait 30 ligne ^^ en puis g pris la disserte et je regarderai jamais mes corrigé !!!! ^^
sinon moi je veux bien une moule Le GOGOLE dont le nom commence par hu- et finit par -go loool ^^
toinou
toinou
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 282
Age : 32
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 23/09/2007

https://premieres2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Prisc Dim 29 Juin - 11:40

ah ui moi chui tombé sur le troisieme extrait de camus le mariage est fallait dire si ct ou non un héro traditionnel !!! la femme avait pas lu le livre g pu donc me la pété et barratiné à fond tout le boukin !!!
Prisc
Prisc
super flooder
super flooder

Nombre de messages : 44
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2007

http://www.xxx-mak3awish-xxx.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Lauren Lun 30 Juin - 15:20

xD a bin ca va tranquille moi jsuis tombée sur Rabelais, comme kentin je crois xD c'est clr que ca crains le premier texte de l'année et tt pouuaaalaaalaaa enfin bon j'ai tenu un peu moins de 10 min jpense mais pas trop et l'entretien ca peut aller enfin voila ca servira à personne ce que je dis je donne juste quelques nouvelles =D

Bisou les Gens et bonne Vacs ! =P
Lauren
Lauren
Membre du GDBEC
Membre du GDBEC

Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : biiin ... là =)
Date d'inscription : 25/09/2007

http://somewher3.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Oral français: Alors...?? Empty Re: Oral français: Alors...??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum